1 exercice ultra puissant pour améliorer son couple

Dernière mise à jour : 14 janv. 2019


La notion de masculin et de féminin est très utilisé en développement personnel pour prendre conscience de nos dualités intérieures.


Que l'on soit un homme ou une femme on possède tous une partie masculine et une partie féminine à l'intérieur de nous.

Le masculin intérieur est tous ce qui se réfère à notre côté masculin. J'image souvent cela comme tous ce que représente la force, agir l'action, prendre des décisions, la volonté, le courage ...

Le féminin intérieur est en revanche tous ce qui reflète la douceur, le calme, la pensée, la spiritualité, l'intuition, l'accueil.


Souvent dans une relation amoureuse on aura tendance à chercher chez l'autre ce qu'il nous manque dans notre masculin/féminin. Par exemple, si mon masculin intérieur n'est pas comblé alors je peux reprocher à mon partenaire de ne pas me donner suffisamment d'attention, de petits cadeaux ou encore des sortis en amoureux ou de prendre soin de moi.


Pour faire plus simple, toutes les petites actions que l'on demande à notre partenaire, c'est parce que notre masculin n'est pas comblé.

Idem pour notre féminin intérieur, peut-être que l'on peut reprocher à notre partenaire de ne pas être doux, ou peut-être d'être trop rationnel, trop strict ... C'est sans doute que notre féminin intérieur n'est pas comblé.

Nous pouvons remédier à cela en faisant un bilan sur notre féminin et masculin intérieur.

Prenez votre partenaire et faites la liste de tout ce que vous lui reproché.


Exemple:

- manque d'attention

- égoïsme

- trop rigide

- pas assez de petits cadeaux

Etc ...


Ensuite regardez en quoi chez vous cela fait écho !


Exemple:

Le fait que je demande à mon partenaire de me donner de l'attention ça peut correspondre à mon féminin intérieure pas comblé. Je dois renforcer mon masculin en passant à l'action avec moi-même.


Le fait qu'il ne me fasse pas suffisamment de cadeaux ou de petites attentions c'est encore une fois mon féminin intérieur qui n'est pas comblé. Je dois donc renforcer mon masculin intérieur en passant à l'action

Trop rigide, c'est sans doute que mon masculin intérieur n'est pas assez développé. Je dois donc ajuster mon masculin intérieur.


Ensuite, on peut trouver des moyens d'action pour chacun de ces points.


Exemple:

Combler mon féminin intérieur en renforçant le masculin intérieur.

Combler mon masculin intérieur en renforçant le féminin intérieur.


Exemple:

  • Je peux par exemple me donner moi-même de l'attention en étant plus à l'écoute de moi même et de mon corps comme par exemple aller me coucher si je suis fatigué, déléguer les tâches ménagère... (agir et passer à l'action = augmenter son masculin )

  • Je peux moi-même m'offrir de petits cadeaux (passer à l'action = augmenter son masculin )

  • Je peux essayer d'être plus douce avec moi-même au lieu de toujours reprocher à mon partenaire d'être trop dur avec lui-même. Je peux par exemple devenir plus positive, faire moins de choses dans 1 journée .. ( plus de douceur = augmenter mon féminin)