MA PROPRE DÉFINITION DE L'AMOUR

Dernière mise à jour : 6 févr. 2018

Ma propre définition de l'Amour


Avant de commencer ma quête en développement personnel, je disais que j’éprouvais de l'amour pour les autres !

Et un jour, une personne m'a dit:

Lui: - " Comment peux tu dire que tu aimes les autres ? "

Moi: - Parce que je fais plein de choses pour eux ...

lui: - Mais aimes-tu faire tout ce que tu fais pour les autres ?

Moi: - Des fois oui, des fois non, pas toujours, comme tout le monde. Des fois on n'a pas le choix, c'est pour ça ! Si on aime on compte pas !


En réalité, je pense que je n’avais aucune notion du mot AMOUR !


Pour moi, aimer voulait tout et rien dire … On dit à la fois que l'on aime ses parents, comme on aimerait son petit ami, son chien, ses amis, les potatoes de Mac Do, faire la fête, sauter en parachute, faire du sport ou encore prendre un bain ...


Dans chacun de ses mots je peux dire " j'aime faire ça ou je t'aime toi " . Et pourtant, est-ce que j'aime mon chat au même titre que le CBO de Mac Donald ? Vous allez me dire, il y a quand même une différence !


J'ai beaucoup observé et analysé les couples s'aimer ! Pour certains, lorsqu'ils commencent à se dire je t'aime, c'est le début des premières disputes, de la jalousie, de la perte de liberté .... Où est l'amour là dedans ? On m'a dit un jour "L'amour ça fait mal" ! Doit-on souffrir pour aimer ? Je croyais que l'amour était léger, sans limite et sans douleur .... "Il frappe sa femme mais, je t'assure qu'il l'aime", "Elle a trompé son mari mais, je te promets qu'elle l'aime".


D'autres couples m'ont dit "Je crois que j'ai trouvé le bon ou la bonne".

Mais ça veut dire quoi le bon ou la bonne ? C'est la bonne ou le bon pourquoi ? Faire des enfants, vivre ensemble toute la vie, nourrire le poisson rouge ? ou c'est le ou la bonne sur l'instant présent ? Qui me dit, je serais la bonne ou le bon toute la vie ? Et si demain je sors de chez moi et je me fais renverser par une voiture et je quitte ce monde ? j'aurais dis pourtant c'est la bonne ou le bon ... ça veut dire que je m'engage à te donner de l'amour toute ma vie ? Est-ce que je suis capable de te promettre ça et de m'y engager ?


A l'inverse, à combien d'échec amoureux avez-vous entendu vos collègues vous dire " bah toute manière c'était pas le bon pour toi on le savait depuis le début " Pas le bon de quoi ? Si Il/elle a été mit sur votre route, vous aviez à apprendre quelque chose. Ils le voient comme un échec, prenez le comme une expérience. ça été le bon à cet instant T sur ce dont vous aviez à travailler de vous ! Mais ça personne l'a compris, sauf vous avec du recul !


Venons-en au " je t'aime ". Il ou elle m'a dit "Je t'aime", je me sens rassurée ! Si il ou elle m'aime, il ne me fera pas de mal ! jamais jamais et ça pour toujours !!! Mais en réalité, notre plus grande crainte est "m'aimeras-t-il/elle une semaine, un mois une année ou toute la vie ? " Je t'aime c'est bien mais, ça ne me dit pas que tu m'aimeras dans 1 seconde, ni demain .... Je t'aime, c'est précaire car c'est dit sur l'instant T, ça ne se renouvelle pas par tacite reconduction .... dans le futur c'est déjà fini ! combien se sont réveillés un matin et ils n'aimaient plus leur boulot, leur partenaire, leur vie .... ?

Et si nous nous marions ? Un mariage prouve son amour pour une éternité ?

Alors faisons un enfant, ça sera une partie de toi et de moi ...

Combien font des enfants dans le but de réconcilier un couple ? Est-ce de l'amour inconditionnel ou égoïste ?


Voilà les questions que j'entends souvent autour de moi !


Toutes ces questions m'amène à sortir le mot amour de son interprêtation !


Et au fond, si j'apprenais à m'aimais, moi, sans attendre l'amour des autres pour être heureux ou heureuse ?


Si je m'aimais inconditionnellement, aurais-je encore ces doutes et ces peurs ?